VAE : votre expérience mérite un diplôme

Ce que dit la loi

Toute personne engagée dans la vie active, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

 

faire reconnaître et certifier vos compétences
dynamiser votre carrière
accroître votre employabilité et sécuriser votre parcours professionnel
vous reconvertir
raccourcir un parcours de formation
passer un concours
répondre aux exigences d'une profession réglementée

 

Pour engager une VAE vous devez justifier d'au moins 1 année d'activité professionnelle ou extraprofessionnelle exercée à temps plein. Cette activité doit être en rapport avec le titre, la certification ou le diplôme que vous choisissez.

Vous devrez déposer un dossier décrivant votre expérience. Ensuite, selon la certification, vous serez mis en situation professionnelle devant un jury ou vous lui présenterez votre dossier. Dans les deux cas, le jury s’entretiendra avec vous et prendra une décision de validation totale, partielle ou d’un refus de validation. L’ensemble de la démarche dure entre huit et douze mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury).

Entreprendre une démarche de VAE demande une réelle implication et de la motivation, du temps de travail personnel. Le réseau des Greta vous accompagne dans ce projet : appui méthodologique pour constituer votre dossier et vous préparer aux épreuves d’évaluation.

Pour augmenter ses chances de réussite, l’accompagnement est souvent incontournable.

 

  • Sur les diplômes délivrés par le ministère de l’Éducation nationale : du CAP au BTS, Diplôme d’État Moniteur éducateur (DEME), Éducateur spécialisé (DEES), Diplôme de Comptabilité générale (DCG), Diplôme Supérieur de comptabilité générale (DSCG)
     
    • Sur les diplômes du travail social, cogérés avec le ministère de la santé : Diplômes d’État Auxiliaire de vie sociale (DEAVS), Aide médico-psycho-logique (DEAMP), Aide-soignante (DEAS), Auxiliaire de puériculture (DEAP), Éducatrice de jeunes enfants, Préparateur en pharmacie hospitalière, BTS diététique ... diplômes

       
  • Un réseau d'accompagnateurs habilités par l’éducation nationale (DAVA) et la DRJSCS (Direction Régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) accompagnant plus de 1000 personnes chaque année
     
  • Des sites de proximité dans tous les bassins d’emplois en Ardèche, Drôme, Isère, Savoie et Haute-Savoie
     
  • Une prestation harmonisée sur l’ensemble de ces territoires
     
  • Une expérience de 20 ans dans les prestations de validation des acquis
     
  • Un centre académique de formation des accompagnateurs
     

> Conseil – diagnostic
Etude de faisabilité du projet
Ciblage de la certification
Montage des dossiers de financement

Accompagnement des candidats
Assistance à constitution du dossier 2 : identification des tâches significatives, constitution des preuves pertinentes … par un référent unique
Eventuellement appui à l’écriture, coaching
Préparation au passage devant le jury : identification des difficultés en entretien, préparation des outils nécessaires à sa prestation …

Assistance en fonction des besoins
Conseil post-jury, suivi du dossier et du parcours du candidat : soutien au candidat en dehors des rencontres formelles, élaboration de stratégie en cas de validation partielle …

 

POUR ALLER + LOIN


Vous souhaitez contacter le GRETA le plus proche de chez vous ? N'attendez plus...  Cliquez sur la banière.

prendre contact avec un GRETA

 

Plus d'infos sur le Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) 

http://givae.ac-grenoble.fr/