Une formation courte pour l’accompagnement des personnes dépendantes - Première partie

VIVA 5 publiée le 09.12.2020

temps de lecture : 4 min -

Comment est venue l'idée de démarrer la formation d'Agent d'Accompagnement auprès d'Adultes Dépendants ?

Dès 1997, les directeurs d’établissements de la vallée de la Drôme ont fait remonter l’importance de faire qualifier les personnels qui étaient agents d’entretien dans les structures pour personnes âgées.

Face à ce constat, le Greta a d'abord établi un référentiel de formation en 1997, puis un titre en 2001, diffusé au niveau national. En 2005, le titre devient une certification inscrite au RNCP. En avril 2020, la certification professionnelle change de nom et devient : « Agent d’accompagnement auprès d’Adultes Dépendants ».

Constamment en relation avec les personnes âgées et les personnes dépendantes, l'agent d'accompagnement intervient auprès de la personne en institution ou au domicile dans les gestes de la vie quotidienne et dans l’entretien de son cadre de vie.

Quelles en sont les spécificités ?

Cette certification permet d’apporter une professionnalisation dans l’accompagnement des personnes dépendantes en institution, tout en contribuant au maintien des personnes à domicile.

La formation traite en profondeur de la gérontologie (maladies du vieillissement, psycho-gérontologie et fin de vie), pour venir en appui des équipes, dont l’objectif commun est le bien-être des personnes accompagnées, sans oublier le respect de leur vie sociale. L’agent d’accompagnement favorise le maintien de l’autonomie de la personne. Il travaille en collaboration avec une équipe pluri disciplinaire.

Suite à cette formation, l’agent d’accompagnement pourra être acteur des démarches qualité des établissements et participer au projet de vie des résidents. Il connaîtra les institutions et le public accueilli, ainsi que la spécificité des métiers de chacun. Il pourra intégrer dans sa pratique la dimension du travail interdisciplinaire.

Pourquoi est-elle aussi importante dans le contexte de crise que nous traversons ?

Les agents d’accompagnement occupent des postes en soutien aux équipes soignantes qui sont essoufflées par la crise sanitaire. En effet, cette crise vient s’ajouter à un manque de personnel soignant qui était déjà criant précédemment.

Cette formation courte et ciblée autour de la transmission des informations au sein d’une équipe permet la professionnalisation de tous les acteurs de l’accompagnement en structure. C’est le but de ce parcours de formation qui permet également une évolution vers une mobilité professionnelle.

Grâce à cette professionnalisation, les Agents s’intègrent facilement dans les maisons d’accueil spécialisées. Celles-ci apprécient leurs compétences qui viennent en soutien des équipes soignantes.

Propos recueillis le 26 novembre 2020 par Marie DAVIENNE KANNI Conseillère Formation Continue à la DAFPIC  auprès de Nelly LECOMTE Conseillère Formation Continue au Greta Viva 5.

 

Devenir Agent d’accompagnement auprès d’Adultes Dépendants

Cette formation vous interesse ? N'hésitez pas à consulter notre fiche formation et à prendre contact avec nos GRETA.

Découvrir la formation

 

 

Retour à la liste