Plan 500 000 formations : les Greta de l’académie de Grenoble s’engagent !

DAFCO publiée le 23.05.2016

Dans le cadre du plan 500 000 formations, l'Etat mobilise 101 millions d'euros pour financer 33 000 formations supplémentaires en 2016 en Auvergne - Rhône-Alpes.

Destinées aux personnes en recherche d’emploi, ces actions de formation, doivent répondre aux besoins des entreprises et des branches professionnelles sur les territoires en portant une attention particulière sur les métiers en tension.

 

Piloté par Pôle Emploi en concertation étroite avec les partenaires sociaux, le plan mobilise une large offre de formation et d’accompagnement : formations qualifiantes et certifiantes,   adaptation   au   poste   de   travail,   socle   de   connaissances   et   de   compétences, accompagnement à la validation des acquis de l’expérience et accompagnement  à  la  création   d’entreprise (1).

 

L’Education nationale s’engage pleinement aux côtés de Pôle Emploi et des partenaires sociaux. A partir des analyses réalisées dans chaque bassin d’emploi par la DIRECCTE et Pôle Emploi sur les métiers en tension, les 60 conseillers en formation continue des GRETA de l’académie de Grenoble ont reçu mission d’identifier précisément, dans les entreprises, les besoins en compétences et qualifications professionnelles afin de proposer les actions et formations visant l’accès à l’emploi réel disponible.

Les informations recueillies seront transmises au comité de pilotage régional mis en place par le Préfet de la région Auvergne - Rhône-Alpes.

(1) L’objectif fixé pour Auvergne - Rhône-Alpes :

  •     33 279 formations, dont des préparations opérationnelles à l'emploi (POE), de plus qu'en 2015 ;
  •     4 700 contrats de professionnalisation de plus qu'en 2015 pour les demandeurs d'emploi de plus de 8 mois et pour ceux âgés de plus de 45 ans ;
  •     2 300 accompagnements supplémentaires à la création d’entreprise ;
  •     1 000 accompagnements à la validation des acquis de l'expérience (VAE).


Michel Brosse, DAFCO a réuni les 60 conseillers du réseau de l’académie de Grenoble le 18/05/2016 afin de lancer l’action des Greta sur les territoires.

Michel Brosse, DAFCO a réuni les 60 conseillers du réseau de l’académie de Grenoble le 18/05/2016 afin de lancer l’action des Greta sur les territoires.

 

Source image pub : Designed by Freepik

Source photographie : Jean-michel VALADE

Retour à la liste