Mon avenir ?... Et pourquoi pas dans la chimie.

Participez à l’amélioration continue des produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne.

Jouez un rôle clé dans la fabrication des produits en veillant au bon fonctionnement des installations de l’atelier dans le respect des normes de sécurité. Ce technicien de fabrication travaille principalement dans les entreprises chimiques, parachimiques et de raffinage mais aussi dans les industries qui utilisent des procédés de production comparables : ciment, plâtre, verre, céramique, papier, pharmacie, agroalimentaire, production d'énergie, traitement des rejets, des déchets, etc. Intervenir dans chaque étape de la mise en production des produits conçus et finalisés par le laboratoire de Recherche et Développement selon les critères spécifiques à chaque client.

Quelles activités ?

Le technicien supérieur de Pilotage des Procédés se verra confier des missions de conduite d’une ligne de production depuis la mise en service, le réglage et l’optimisation de la ligne. Il améliore au quotidien la production d’un atelier, d’une unité de fabrication ou de conditionnement, en résolvant les problèmes courants. Il intervient dans la production sur tous les aspects d’optimisation des procédés pour la fabrication des produits existants et nouveaux.  une unité de production ou une partie de chaîne de production. Il vérifie et prépare les installations.

Il lance, surveille, arrête le procédé. Il contrôle la qualité des produits, effectue des prélèvements d'échantillons. À partir des bulletins d'analyse et des mesures, il repère les anomalies, établit un diagnostic puis intervient en conséquence. Il exécute des opérations de maintenance sur les appareillages ou met l'installation en sécurité pour les interventions du service maintenance. Enfin, il veille au respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement.

Quelles conditions de travail ?

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises de tailles et de secteurs d’activités différentes.
Le port d'équipements de protection (gants, chaussures de sécurité, ...) est exigé.
 

QUELLES COMPÉTENCES ?

  • Perspicacité, rapidité de décision et d’exécution
  • Rigueur
  • Organisation
  • Curiosité permanente et goût pour les technologies de pointe
  • Goût du relationnel et sens du service
  • Capacité à s'adapter
  • Connaissances dans les domaines de l’énergie thermique, l’hydraulique, l’aéraulique, l’acoustique, la maintenance, l’électrotechnique, la régulation, la gestion de l’énergie et des règlementations en vigueur.

 

Formations associées: 
BTS Métiers de la chimie
BTS pilotage de procédés
DT 40 - FORMATION À LA SÉCURITÉ DES PERSONNELS DES ENTREPRISES EXTÉRIEURES, RÉVISION 7