Des métiers qui ne laissent pas de glace... Travailler dans les métiers du génie climatique

Chauffer, ventiler, climatiser : avec le développement des énergies renouvelables, l’évolution des normes, les contraintes économiques et écologiques etc. les métiers du Génie Climatique se sont orientés vers la performance énergétique. Un métier très fortement présent dans l'emploi régional !

Le Génie Climatique recrute !

QUELLES ACTIVITÉS ?

Concevoir, installer, mettre en service et assurer la maintenance pendant toute la durée de vie des équipements techniques (chaudières, radiateurs, climatiseurs,...) et du bâtiment lui-même. Le génie climatique et énergétique regroupe de nombreux métiers.  

Le titulaire d’un BTS Fluides Énergies Domotique peut proposer des solutions techniques selon les besoins, du client et négocier les conditions commerciales de la vente, participer à l'installation des équipements, effectuer la mise en service et la maintenance selon les règles de sécurité et la réglementation. Selon l’emploi il peut également coordonner une équipe ou un projet.

QUELLES CONDITIONS DE TRAVAIL ?

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises d'installation et de maintenance
Elle peut impliquer des déplacements.
L'activité peut s'exercer les fins de semaine et être soumise à des astreintes et à des variations saisonnières.
Le port d'équipements de protection (gants, chaussures de sécurité, ...) est exigé.

QUELLES COMPÉTENCES ?

  • Perspicacité, rapidité de décision et d’exécution
  • Rigueur
  • Organisation
  • Curiosité permanente et goût pour les technologies de pointe
  • Goût du relationnel et sens du service
  • Capacité à s'adapter
  • Connaissances dans les domaines de l’énergie thermique, l’hydraulique, l’aéraulique, l’acoustique, la maintenance, l’électrotechnique, la régulation, la gestion de l’énergie et des règlementations en vigueur.

DANS QUELS SECTEURS ?

Professionnel de l'ambiance et du confort, le technicien en génie climatique est employé aussi bien par les bureaux d'études techniques (BET), les entreprises d'installation et/ou de maintenance, les fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, les collectivités territoriales, les sociétés productrices d'énergie. Un métier très fortement présent dans l'emploi régional.