Titre professionnel agent de maintenance d'équipements de confort climatique (niveau 5)

Objectifs

L’agent de maintenance d’équipements de confort climatique assure la maintenance préventive des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d’air et de leurs générateurs au fioul domestique, au gaz et thermodynamiques.

Il assure les contrôles nécessaires sur le plan de la sécurité, de la qualité des rejets dans l’environnement et des performances de consommation énergétique des appareils. 

Il intervient en sécurité face aux risques liés à la présence de gaz, produits de combustion, manipulation d’équipements électriques sous tension, manutention.

Contenu

Bloc de compétences N°1 : Assurer la maintenance préventive des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d'air et de leurs générateurs au fioul domestique. Circuits hydrauliques, régulation des installations. Equipements d’alimentation et de stockage du fioul.

Bloc de compétences N°2 : Assurer la maintenance préventive des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d'air et de leurs générateurs au gaz.

Bloc de compétences N°3 : Assurer la maintenance préventive des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de renouvellement d'air et de leurs générateurs thermodynamiques.

Conseils d’usage, recommandations pour l’amélioration de l’efficacité énergétique. Habilitation électrique BR sur installation de chauffage. Préparation du certificat Sauveteur Secouriste du Travail. Dessin lecture de plan.

En alternance

Oui

Publics

Tout public adulte

Modalités pédagogiques

Formation en groupe avec alternance de travaux en groupe et individualisés

Validation

Titre professionnel de niveau 5

Modalités de validation

Jury composé de professionnels : évaluations en cours de formation, dossier professionnel, mise en situation, entretien final

Services valideurs

Ministère du Travail

Tarif

Consulter le Greta

Durée Indicative

1050 heures
En centre :   840 heures
En entreprise : 6 semaines, soit 210 heures
La durée de la formation peut être adaptée en fonction de vos acquis

A noter

Commentaire sur la durée :
La durée de la formation peut être adaptée en fonction de vos acquis

Formation éligible au compte personnel de formation :
Code CPF 287362
Chaque certificat de compétences professionnelles (CCP) est éligible au CPF.
 

Télécharger le PDF

Contacts

Greta VIVA 5

Annonay
Avenue Jean Jaurès - BP 127
07100  Annonay
VIBERT Thierry
Tél : 04 75 67 53 82