Méthodologie de mise en place d'un agenda 21

Objectifs

Acquérir une méthodologie et des outils de mise en place d’un Agenda 21 au sein d’une collectivité territoriale.

Contenu

Introduction - Développement durable : de quoi parle-t-on ? Les enjeux, les réponses au niveau local...

Les Agendas 21 en France : genèse et évolutions de la démarche, des politiques nationales en matière de développement durable, les outils disponibles.

Qu'est-ce qu'une stratégie de développement durable à l'échelle d'une commune ou d'une intercommunalité ? : l'Agenda 21 comme outil structurant l'action de la collectivité  en matière de développement durable.

Méthodologie de mise en place d'un Agenda 21 à l'échelle communale ou intercommunale : les grandes étapes de mise en place d'un Agenda 21 (diagnostic, concertation, préparation d'un plan d'action, évaluation).
Objectif : présenter la méthode d'élaboration d'un Agenda 21 afin de la démystifier et de la mettre à la portée de toutes les collectivités, de quelque taille qu'elle soit.

La participation de tous les acteurs locaux, élément clef de la réussite : Quels sont les modes de participation les plus adéquates pour la concertation des citoyens dans le cadre de la mise en place d'un Agenda 21. Présentation des divers de modes de participation du public, identification des clefs de réussite.

La mise en place du plan d'action ou la naissance d'une nouvelle dynamique sur le territoire : l'Agenda 21 va engendrer mais aussi permettre d'accompagner les changements nécessaires (mobilisation des élus et agents, nouvelles logiques décisionnelles, responsabilisation des acteurs ...).
Objectif : identifier les changements induits par la mise en œuvre d'un Agenda 21 et la dynamique dans laquelle il va inscrire le territoire.

Agenda 21 et évaluation, une logique de développement durable : la mise en place d'un Agenda 21 s’accompagne d’un dispositif de suivi et d’évaluation.
Objectif : Faire de l’Agenda 21 une démarche de progrès et d’amélioration continue.

Cas pratique en groupe : l’intervenant proposera l’exemple d’une collectivité souhaitant mettre en place un Agenda 21. Les stagiaires, en petits groupes, élaboreront une méthodologie adaptée et ébaucheront leurs propositions

En alternance

Non

Modalités pédagogiques

Etude de cas pratiques et apports théoriques

Pré-requis

Pas de pré-requis particulier

Publics

Elus

Validation

Attestation de formation

Modalités de validation

Dispositif d’appréciation des résultats prévu par le Greta (article L 6353-1 du code du travail)

Services valideurs

Le Greta remet une attestation de formation

Tarif

Consulter le GRETA

Durée Indicative

14 heures

A noter

Le Greta Viva 5 est agréé par le Ministère de l'Intérieur pour dispenser de la formation aux élus locaux sur l'ensemble du territoire national

Télécharger le PDF

Contacts

Greta VIVA 5

Valence
37- 39 rue Barthélémy de Laffemas - BP 26
26901  Valence cedex
BOUVART Michelle
Tél : 0475823790

Formulaire de contact