Les chemins de la transition énergétique à l'échelle locale

Objectifs

Les enjeux énergétiques concernent tous les territoires : maîtrise des dépenses, opportunités de développement, valorisation des ressources locales, contribution aux objectifs nationaux. L'élaboration d'un projet énergétique de territoire permet de définir des priorités, favoriser l'émergence de projets, appuyer la recherche de soutiens financiers.

Cette formation permet :
* de définir les objectifs, étapes, conditions de la mise en place d'un projet énergétique de territoire,
* d'identifier les acteurs et partenaires concernés, d'évaluer les parcours et acquis d'autres territoires, de connaître les démarches initiées par l'Etat et les collectivités - PCAET (Plans Climat Air Energie territoriaux), TEPOS (Territoires à Energie POSitive), TEPCV (Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte) notamment.
* Connaître le contexte régional, national et international de développement des politiques énergétiques (juridique, économique, technique).

Cette formation outille ainsi les participants sur les enjeux et opportunités locales d'un projet énergétique, et leur permet d'acquérir la méthodologie et les structures ressources pour l'élaboration d'un projet adapté aux réalités locales.

Contenu

* Transition énergétique : de quoi parle-t-on ? Aspects législatifs et réglementaires, rôle des collectivités locales, opportunités et intérêt.
* Simulation de projets concrets : diagnostic, animation, définition d'objectifs phasés, partenariats. Présentation et analyse d'expériences (éclairage public, bâtiments, réalisations de projets d'énergies renouvelables,..).
* Quelle place pour les acteurs locaux privés, quels soutiens ou montages existent ? Quelles conditions de réussite ?
* Les financements mobilisables.

En alternance

Non

Modalités pédagogiques

Etude de cas pratiques et apports théoriques

Pré-requis

Pas de pré-requis nécessaire.

Publics

Elus

Validation

Attestation de formation

Modalités de validation

Dispositif d’appréciation des résultats prévu par le Greta (article L 6353-1 du code du travail)

Services valideurs

Le Greta remet une attestation de formation

Tarif

Consulter le GRETA

Durée Indicative

Sur trois demi-journées ou trois soirées de 3 heures chacune.

A noter

Le Greta Viva 5 est agréé par le Ministère de l'Intérieur pour dispenser de la formation aux élus locaux sur l'ensemble du territoire national

Télécharger le PDF

Contacts

Greta VIVA 5

Valence
37- 39 rue Barthélémy de Laffemas - BP 26
26901  Valence cedex
BOUVART Michelle
Tél : 0475823790

Formulaire de contact