Favoriser la coopération et la participation citoyenne : " concertation, implication des habitants et des acteurs socio-professionnels, quels outils ? "

Objectifs

L'action publique nécessite de plus en plus d'associer l'ensemble des parties prenantes concernées. Mais les meilleures intentions du monde, dans ce domaine, ne suffisent pas. Cela nécessite de bien préciser ses objectifs, de bien identifier les parties prenantes à associer, de choisir des méthodes appropriées

Cette formation permet :
* D'appréhender les apports d'une participation à la réussite d'un projet.
* De bien préciser l'opportunité et l'intérêt d'une démarche participative, en fonction des projets et des objectifs poursuivis.
* De concevoir et mettre en place une démarche appropriée.

Contenu

* Cette formation permettra d'aborder successivement les différentes étapes qui permettent de définir et de mettre en place une démarche participative.
* L'identification des parties prenantes : qui sont, au regard d'un projet, les "acteurs" concernés, quelles peuvent être leurs attentes, leurs besoins, leurs réticences, leur contribution.
* La définition des objectifs d'une participation puis du "niveau" souhaité d'implication des parties prenantes (information, consultation, concertation, co-construction, co-décision…).
* Le choix des moyens, l'organisation et le calendrier d'une démarche participative.
* (Cette formation sera également l'occasion de présenter différentes " formules " fréquemment rencontrées : comité consultatif, commission extramunicipale, comité d'usager, comité de quartier, conseil local de développement…).

En alternance

Non

Modalités pédagogiques

Etude de cas pratiques et apports théoriques

Pré-requis

Pas de pré-requis nécessaire.

Publics

Elus

Validation

Attestation de formation

Modalités de validation

Dispositif d’appréciation des résultats prévu par le Greta (article L 6353-1 du code du travail)

Services valideurs

Le Greta remet une attestation de formation

Tarif

Consulter le GRETA

Durée Indicative

Un jour ou deux soirées de 3 heures chacune

A noter

Le Greta Viva 5 est agréé par le Ministère de l'Intérieur pour dispenser de la formation aux élus locaux sur l'ensemble du territoire national

Télécharger le PDF

Contacts

Greta VIVA 5

Valence
37- 39 rue Barthélémy de Laffemas - BP 26
26901  Valence cedex
BOUVART Michelle
Tél : 0475823790

Formulaire de contact